Groupe FLAB

Formation à la Lecture et à l’Animation de la Bible – Public : une formation d’animateurs pour les animateurs de groupes bibliques.

Proposée par l’association « Cadirisère » la FLAB (formation à la lecture et à l’animation bibliques) existe depuis une dizaine d’année. Nous en sommes à la quatrième promotion. C’est donc une quarantaine de personnes qui ont pu en bénéficier.

Longtemps elle a pris la forme de 7 matinées par an (le samedi matin de 9h30 à 12h30) sur deux ans. En 2018-2019 le rythme de 5 journées par an sur deux ans a été préféré.

A qui s’adresse-telle ? Essentiellement à des lecteurs qui font partie d’un groupe de lecture en sémiotique qui veulent perfectionner leur connaissance de la démarche et de l’outil sémiotique et qui n’excluent pas de prendre part un jour à l’animation d’un groupe.

Qu’est-ce qui se passe lors des rencontres ?

La priorité c’est de lire et de se perfectionner dans la lecture. Donc le groupe lit des textes dont la plupart sont choisis pour permettre la mise en valeur d’un axe de la lecture, narratif, figuratif ou énonciatif. Parallèlement une réflexion est menée sur les enjeux de la constitution et l’animation d’un groupe de lecture biblique.

Tout simplement chaque membre du groupe prend à son tour la charge de l’animation autour d’un texte et un autre est, avec les formateurs, désigné comme observateur du travail de l’animateur. Comment annonce-t-il le travail, comment fait-il le point en cours de déroulement, comment distribue-t-il la parole ? A-t-il pensé à faire des synthèses, a-t-il fait place aux axes majeurs de la lecture sémiotique ?

La lecture et l’animation sont donc travaillées ensemble pour que le futur animateur devienne un peu plus expert dans l’un et l’autre domaine. Certains de ceux qui ont fait le parcours sont d’ailleurs à l’œuvre soit dans les groupes de l’association soit dans d’autres groupes du diocèse de Grenoble.

Cette formation demande de l’engagement, du temps et de l’énergie.

Elle a pour objectifs de faire découvrir et approfondir une démarche de lecture du texte biblique (statut de l’ Écriture, interprétation des textes, stratégies de lecture) et de donner quelques clés pour l ‘animation d’un groupe de lecture (rôle de l’animateur, conduite du groupe, choix des objectifs, distribution de la parole).

Elle est un gage d’avenir pour la lecture sémiotique, cette approche originale et exigeante des textes bibliques.

Elle s’est toujours appuyée sur des groupes qui ont su traduire leur intérêt pour la lecture de la Bible en des groupes dynamiques, studieux et conviviaux d’autant plus qu’ils ont bénéficié de l’accueil du monastère des Clarisses à Voreppe.

Contact : Georges Peyrot au 06 88 01 74 24 ou utilisez le formulaire de contact du site.

 

Calendrier 2019-2020 
Vendredi 25 octobre 2019 de 9h30 à 16h30

Les dates suivantes seront fixées avec le groupe.